Conservation préventive et curative du Patrimoine écrit par notre partenaire Ab Antiquo

Conservation préventive et curative du Patrimoine écrit

 Depuis 2022 la branche « Archives » de A2C est devenue un établissement à part entière, Ab Antiquo, sis non loin des locaux de A2C (13).

 

 Son savoir-faire et ses qualifications demeurent identiques puisque le personnel, issu de la branche Archives de A2C est devenu celui de Ab Antiquo.

 

Ab Antiquo est donc spécialisée dans la Conservation préventive et curative du Patrimoine

 

Les deux sociétés restent étroitement liées car chapeautées par une société holding A2FIP.  De fait, mise à disposition de personnel ou de matériel pourront faire l’objet de conventions entre les entités pour renforcer nos capacités.

 

DEPOUSSIERAGE

Les ouvrages subissent les assauts de l’air qui contient des gaz et des poussières, à l’origine de leurs dégradations. A2C intervient à titre :

-  Préventif : dépoussiérage, conservation

-  Curatif : désinfection, détection d’infestations (insectes) et de contaminations par moisissures (traitement ETO ou Gamma). Nos équipes utilisent entre autre des chiffons doux non pelucheux, des gommes manuelles, des brosses douces et des aspirateurs munis de variateurs de puissance et de filtres absolus de norme HEPA.

DECONTAMINATION, TRAITEMENT ET SAUVETAGE

-   La congélation : les ouvrages ayant subi un dégât des eaux, ou mouillés par l’extinction d’un incendie, sont congelés très rapidement après le sinistre, afin de stopper au plus vite le processus de dégradation des ouvrages et de figer les supports dans l’état dans lequel ils sont.

 La sublimation des molécules d’eau (passage direct des molécules solides congelées à l’état gazeux) permet, quant à elle, à la vapeur de s’échapper et aux ouvrages de sécher à cœur sans que les pages ne collent entre elles ni que les encres ne se détériorent.

-   La stérilisation par oxyde d’éthylène (traitement ETO) : dans le cas d’apparition de moisissures et/ou de champignons, un cycle de stérilisation est nécessaire. Il se caractérise par la réalisation d’un pré-conditionnement (chauffage, régulation de l’humidité relative et mise sous vide), d’un gazage (mélange d’azote et d’oxyde d’éthylène) puis d’une désorption (évacuation des gaz et aération dynamique durant plusieurs semaines).

- La décontamination par rayons ionisants : le traitement par exposition aux rayons Gamma, permet la destruction des moisissures sans détérioration des supports. Une étude préalable (caractérisation) est nécessaire pour valider le dosage pour la meilleure efficacité.

RECONDITIONNEMENT

Ab Antiquo assure également le reconditionnement  des ouvrages, qu’il s’agisse de fonds anciens, d’archives ou de collections privées lorsque le traitement sur place n’est pas possible. 

Ab Antiquo prend en charge toute l’organisation de cette chaine de travail, en fonction des besoins du client. Certains maillons ne sont cependant pas utiles selon  l’état des ouvrages. Une analyse préalable ou un compte rendu du client est nécessaire afin d’organiser la chaine de traitement.