FAQs

FAQs

- la décontamination après sinistre (incendie, dégât des eaux, vandalisme)

- la propreté urbaine : hydrodécapage des sols, enlèvement de tags, graffitis et affichage sauvage, nettoyage et entretien des équipements de collecte et mobiliers urbains

- l’entretien de biens "haut de gamme",  dans des propriétés privées, hôtels ou à bord de yachts : cuir, marbre, terre cuite, onyx, Corian, tissu, tapisseries...Quel que soit le matériau à nettoyer ou reconditionner.

Si les pompiers ont coupé l'électricité, ne pas la rétablir sans vérification par "un homme de l'Art". Il est préférable de porter une protection en papier (masque FFP3 disponible en pharmacie) pour prévenir toute inhalation de particules de suie. Concernant la déclaration, il faut prévenir son assureur dans un délai de cinq jours ouvrés à compter de la date du sinistre, et ce quel que soit le responsable, en indiquant vos nom, prénom, numéro de contrat, la date du sinistre et une description des dommages. 

De même que pour un dégât des eaux, il faut fournir le maximum de preuves des dommages engendrés par l'incendie (photos, factures, ...). Parallèlement, aucun objet abîmé ne doit être jeté, et mieux vaut prendre des photos au plus vite pour attester du dommage subi. Enfin, il est indispensable d'attendre le passage de l'expert, qui est systématique lors d'un incendie, avant d'entreprendre toute réparation, cela pouvant nuire à l'expertise et donc amoindrir le montant de l'indemnisation.

L'incendie peut avoir des conséquences graves en fonction des matériaux brûlés. Si la suie est acre, dérangeante, elle sera sans doute chlorée (résidus de combustions de diverses matières plastiques) et donc nocive pour l'homme et corrosive pour tous les métaux. Il est préférable d'essuyer tous les métaux et robinetteries et de passer de l'huile (tout type) en pellicule fine. Il s'agit de "mesures conservatoires" qu'on ne peut pas vous reprocher. 

Un expert est mandaté par la compagnie d'assurance afin d'évaluer le montant des dégâts. Il peut vous conseiller l'intervention d'une entreprise partenaire et agréée par la compagnie d'assurance afin de procéder au nettoyage et à la décontamination du lieu sinistré. A partir de cette expertise et des éléments fournis par la victime du sinistre, l'assureur propose un montant d'indemnisation. L'assuré peut l'accepter ou le refuser (quittance d'acceptation). Dans le premier cas, celui-ci est indemnisé directement par son assureur pour ses dommages, les entreprises intervenantes sont réglées directement par la compagnie d'assurance (via une délégation de paiement) qui se retourne le cas échéant, contre l'assureur du responsable du sinistre s'il existe. Dans le second cas, la victime peut contacter son assureur pour revoir avec lui le montant de l'indemnisation, poser une réclamation (qu'il doit justifier) voire, si aucun accord a été trouvé, saisir le médiateur de l'assurance.

Déclaration de sinistre assurance habitation : comment faire ?

 

Lors d'un dégât des eaux, d'un incendie ou encore d'un vol, c'est le contrat d'assurance multirisques habitation (MRH) qui est votre guide. 

En plus de la déclaration à votre compagnie d’assurance, une déclaration à la gendarmerie ou la Police peut être utile. Elle peut se faire en ligne.

Comment déclarer un sinistre ?

Ppremier réflexe basique avant même de songer à prévenir son assureur : si la fuite provient de son logement, il faut tout de suite couper l'électricité pour ne pas risquer l'électrocution et couper l'arrivée d'eau. Par la suite il faut essayer de préserver vos biens de valeur, documents administratifs fondamentaux puis l'ensemble des biens si vous en avez le temps. Si vous êtes débordés par l'ampleur du sinistre, vous pouvez faire appel à une entreprise de Nettoyage agréée par votre compagnie d'assurance (dont nous faisons certainement partie). Votre compagnie ne peut pas vous reprocher d'avoir pris des "mesures conservatoires" pour éviter une aggravation du sinistre. Consultez la liste de nos agréments.

Si votre logement est à l'origine du sinistre et qu'il est le seul impacté, alors l'assuré (vous-même) doit prévenir son assureur dans un délai de cinq jours ouvrés une fois le dégât des eaux constaté. La déclaration de sinistre devra comporter les nom, prénom, coordonnées téléphoniques, adresse du logement touché, numéro de contrat ainsi qu'un descriptif des dommages subis et de la cause du sinistre. Consultez le site internet de votre assurance qui propose quasiment toutes la possibilité de déclarer un sinistre en ligne.

Si plus de deux logements sont impactés, le responsable du sinistre doit remplir un constat à l'amiable avec chaque voisin touché.

Si l'assuré est locataire, il doit prévenir au plus vite le propriétaire du logement, et le syndic de copropriété ou le gérant du bien le cas échéant.

La compagnie d'assurance demande ensuite à l'assuré de lui fournir des justificatifs afin qu'il puisse établir une indemnisation sur la base des biens endommagés par le dégât des eaux : photos, factures, expertises (pour les objets de valeur), ... et de manière générale tout ce qui peut attester de l'existence et de la valeur de ces biens. De même, il faut prendre des photos des biens endommagés au plus vite pour prouver les conséquences du dégât des eaux. L'état des pertes.

 

Dans la mesure du possible, il faut protéger votre habitation d'un nouveau cambriolage, par exemple en mettant ou en faisant mettre une protection sur une porte ou une fenêtre fracturée ou en remplaçant les serrures abîmées et faire un inventaire précis des objets dérobés et de ceux qui ont été détériorés. Ensuite, il faut porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police (sans rien oublier) afin d'établir une déclaration de vol. Ce document est ainsi à remettre à son assureur.

Le vol est à déclarer à sa compagnie d'assurance dans un délai de deux jours ouvrés par téléphone, Internet (ou application sur smartphone), ou lettre recommandée en y mentionnant ses nom, prénom, coordonnées, date du cambriolage, numéro de contrat et en y décrivant les circonstances du vol ainsi qu'une première liste approximative des objets dérobés. Une copie du récépissé de dépôt de plainte est également à joindre.

Dans un second temps, l'assuré doit rassembler un maximum de preuves et de justificatifs (photos, factures d'achat ou de réparation, bons de garantie, ...) pour attester de l'existence et de la valeur des biens volés et abîmés ainsi que des parties de l'habitation détériorées (portes fracturées, vitres brisées, ...)

Selon les modalités du contrat et sur la base de l'expertise et des justificatifs fournis, l'assureur propose un montant d'indemnisation que l'assuré accepte ou conteste. La contestation doit être motivée et justifiée.

Les compagnies d'assurance disposent quasiment toutes de réseau d'entreprises "partenaires". Il est préférable de faire appel à ces entreprises en demandant leurs coordonnées lors de la déclaration téléphonique ou internet. Le règlement de la prestation sera souvent pris en charge directement.

En revanche, si vous n'avez pas d'information de la compagnie, vous pouvez faire appel à l'entreprise de votre choix. Attention à ne pas sur payer la prestation parce que vous êtes dans une situation d'urgence. Demander un devis écrit et assurez-vous de la qualité de l'intervenant. Vous aurez sans doute à avancer le règlement de sa prestation.

Oui nous avons l'agrément des assurances suivantes :

ACM CIC, AXA, DIRECT ASSURANCE, FILIA MAIF, MACIF, MATMUT, MAPA, AGPM, MAIF, ALTIMA, DYNAREN, VIAREN, TEXEUROP, MAISONING, AGEA

Une fois missionnés par l'assurance, nous venons chez vous faire un devis que nous transmettons à la compagnie et à l'expert s'il y en a un. Une fois leur accord obtenu, nous planifions les travaux avec vous et maintenons en permanence la relation et l'information avec la compagnie ou l'expert.

Une fois l'accord de l'expert ou de la compagnie d'assurance obtenus, nous planifions rapidement avec vous notre intervention en vous donnant le temps estimatif de la durée des travaux. Nous vous expliquons les différents points de notre mission de façon à ce que vous soyez informés du travail à réaliser par notre équipe.

Nous garantissons notre intervention dans le cadre de nos conditions de vente. Nous intervenons dans les règles de l'art et selon une éthique que vous pouvez consulter sur la page "Nos valeurs"